A quoi sert un tapis d’éveil ?

La canopy,
La canopy, accessoire indispensable pour une balancelle
avril 28, 2016
Le massage de bébé
Le massage de bébé : un mode de communication à découvrir
avril 28, 2016
tapis d'éveil

Le tapis d’éveil est l’un des accessoires de puériculture indispensables ces dernières années, tant son usage s’est avéré fructueux. Il offre plusieurs avantages pour les bébés tels que la stimulation de leurs sens et l’optimisation de leur développement grâce à des couleurs, des formes, des jouets, et ce des la sixième semaine.

Le développement cognitif de l’enfant

Les parents ne doivent pas négliger l’atout du tapis d’éveil. Cet outil s’avère être complet et il peut ainsi stimuler chacun des sens de l’enfant. En effet, le développement cognitif est l’un des premiers aspects favorisés puisque le bébé réagit dès 6 semaines, à partir du moment où il remarque que ses actions peuvent avoir un impact sur les jouets présents par exemple sur l’arche.

Une source de plaisir

Le tapis d’éveil permet à vos petits bouts de chou de comprendre le lien de cause à effet. C’est pour cette raison qu’il convient de privilégier un tapis moelleux avec une arche composée de plusieurs jouets colorés (peluches, objets, hochet…).

Développer la vision

Le tapis d’éveil a en plus l’avantage de représenter un espace de détente. Il permet à votre bébé de se développer tout en s’amusant et en optimisant sa perception visuelle. Optez pour les jouets aux couleurs vives parce qu’ils sont plus attractifs. A partir du 4ème mois votre enfant sera capable de profiter davantage de ses jouets vu que sa perception visuelle se sera renforcée. Vers 5/6 mois, il pourra prendre dans les mains les objets par volonté et non pas par réflexe, ce qui influe sur la motricité. Les plus beaux tapis d’éveil sont munis de jeux éducatifs variés qui enchantent bébé. Certains se vendent avec un portique qui peut servir de portant pour d’autres hochets ou personnages et il s’agit d’une source d’amusement éducatif pour votre enfant.

Favorise la motricité et la coordination

En voulant attraper la peluche présente sur l’arche, l’enfant aura besoin d’effectuer des efforts notamment pour relever sa tête. Ce sont les prémices de son développement moteur. La coordination des membres est donc renforcée et lorsque l’enfant se retrouvera sur le ventre, il découvrira les surprises de ce tapis d’éveil. Les volets à soulever optimiseront la manipulation, les tissus éveilleront ses sens et surtout son toucher grâce aux différentes textures. Le miroir lui permettra également d’apprendre à connaître son reflet qui était inconnu jusqu’à maintenant.

Commencer à rouler et à ramper

 A partir du moment où il commence à découvrir les hochets, les anneaux de dentition, les grelots, les papiers qui font du bruit, l’enfant sera capable de se déplacer. Ses muscles étant de plus en plus renforcés, il sera en mesure de rouler et ramper afin d’atteindre un but bien précis. Le tapis d’éveil est un accessoire de puériculture de taille qui encourage le bébé à utiliser son cou, ses bras, son dos, ses jambes, et même son ventre. Coté utilisation, le tapis d’éveil a l’avantage d’être facile à nettoyer peut s’intégrer au fond du parc sans aucune contrainte. Les enfants pourront ainsi l’utiliser jusqu’à 9 mois, voire 12.