Éveil de bébé : tout ce qu’il faut savoir

Jeux et jouets d’éveil
Jeux et jouets d’éveil pour enfant de 0 à 2 ans
novembre 9, 2016
lit parapluie en ligne
Guide d’achat de lit parapluie en ligne
avril 18, 2019
Éveil de bébé

L’éveil d’un bébé peut se faire dès la naissance en mettant à sa disposition des jeux et jouets adaptés spécialement pour leur jeune âge. Si durant les 6 premiers mois, l’enfant vit essentiellement de sa relation avec sa mère, passé ce délai l’éveil des 5 sens se fait petit à petit.

L’éveil de la vue et de l’ouïe

À la naissance, le nouveau-né peut fixer son regard, il peut suivre du regard un objet sur ¼ de cercle soit 90°. Notons que certains bébés sont vifs alors que d’autres beaucoup plus somnolent. Ces derniers sont moins accrocheurs du regard. À 4 semaines, le bébé suit des yeux le jouet mis devant ses yeux, ce n’est qu’à partir de 12 mois qu’il est capable de suivre un objet qui se déplace rapidement.

Quant à l’éveil de l’ouïe, sachez que dès la naissance le bébé est sensible aux caractéristiques rythmiques et mélodiques des bruits de son entourage. Les sons graves le stimulent davantage que les sons aigus. L’enfant reconnaît la voix de sa mère à la fin du premier mois, ce n’est que vers 4 ou 5 mois qu’il est capable d’identifier la voix de sa mère parmi d’autres femmes.

L’éveil du toucher, l’odorat et le goût

La particularité des nouveau-nés est qu’ils explorent les objets avec la bouche et non avec les mains. Ce constat est valable durant ses 2 premiers mois. Comme le toucher est une forme de langage important et que la peau est l’organe sensoriel qui recouvre l’être humain, il est important de la stimuler en la caressant, en prenant l’enfant dans ses bras ou en le berçant.

En ce qui concerne le développement de l’odorat, l’éveil de cet organe sensoriel très sensible se fait dès la naissance. Le nouveau-né est capable de distinguer les fragrances agréables des odeurs nauséabondes. D’après certains chercheurs, les bébés reconnaissent assidûment les saveurs de base sucrée, salée, acide et amère. Les premières préférences gustatives de l’enfant sont acquises très tôt.

Importance des jeux d’éveil pour développer l’éveil de l’enfant

De nombreux concepteurs de jeux et jouets d’éveil proposent des produits innovants adaptés à différents âges. Selon l’apprentissage désiré, les parents ont l’embarras du choix parmi des jouets d’éveil visant à faire travailler sa motricité, son imagination, sa coordination, son esprit créatif. Les jeux sont présentés en fonction des différents âges de l’enfant. Il existe une section spéciale jeux d’éveil pour les nouveau-nés, les bébés de 1 à 2 ans, des jouets pour les 2 à 4 ans, 5 à 7 ans ou 8 à 12 ans.