Le massage de bébé : un mode de communication à découvrir

tapis d'éveil
A quoi sert un tapis d’éveil ?
avril 28, 2016
Nacelle
Nacelle : comment la choisir ?
avril 28, 2016
Le massage de bébé

De nombreux professionnels de la santé nous recommandent le massage pour les nouveau-nés. Ils y trouvent une manière pour renforcer les interactions parents-enfant, sécuriser, apaiser et développer ses facultés motrices. Les parents doivent ainsi maitriser les techniques de massage auprès d’un instructeur certifié en massage de nourrissons ou bien de suivre des cours avec d’autres parents et leurs bébés.

Masser bébé en communicant avec lui

Le toucher étant le principal moyen de communication, des études récentes ont montré que le massage peut constituer un véritable langage corporel. Ainsi quand les parents massent leur enfant, ils seront en mesure d’adapter leur mouvements à ses besoins individuels, à son niveau de développement et à son caractère en tout-petit en communicant  avec lui. Sachez aussi que le bébé qui passe de la chaleur de l’utérus maternel au monde aura du mal à s’adapter. Dès lors, un petit massage douillet lui sera réconfortant. Même quand il pleure parfois, il a besoin de caresses et d’exercice physique. Le massage doit engendrer un plaisir mutuel. Soyez naturel(e), chantez, parlez à votre enfant, chatouillez-le ou embrassez-le, il en sera ravi.

Les vertus du massage

Le massage, une sorte de mouvements apportant au bébé relaxation et bien-être, et ce en déliant les muscles, stimulant la circulation sanguine et lymphatique, voire en atténuant certaines douleurs et en favorisant le transit intestinal. Cela contribue au développement de votre bébé et préparera son corps encore « enroulé » en position fœtale à la position assise puis à la station debout.

Conseils des experts

Pour faire un massage à votre bébé, choisissez un moment de la journée où il peut être détendu, par exemple après le bain. En s’installant seule avec lui au clame, adoptez une position confortable en vous assurant d’avoir le dos bien droit. Quelle que soit votre posture : debout, assise sur une chaise ou sur le sol, vous pouvez apporter le bien-être à votre chérubin. Veillez à ce qu’il soit déshabillé et s’il fait froid, n’oubliez pas de lui chauffer la pièce. Procédez doucement et massez quelques minutes. Mais peu  à peu il va s’y habituer et appréciera ces gestes.  Attention s’il est malade ou de mauvaise humeur, évitez de le faire.

Voici quelques petites suggestions :

  • utilisez l’huile (d’amande douce par exemple) ou un lait de toilette tiède ;
  • parlez et jouez avec lui pendant le massage
  • Pratiquez des effleurages avec la paume de la main à plat, puis des pressions glissées avec le bord extérieur du pouce sur les épaules et le dos ;
  • le changement de position est recommandé afin de poursuivre au niveau du thorax, du ventre ;
  • glissez vos mains sur les bras puis les jambes, soulevez-les, pétrissez-les, puis étirez-les ;
  • massez les mains et les pieds, puis prenez un à un chaque doigt ou orteil entre le pouce et l’index pour le pétrir et l’étirer légèrement ;
  • Pour le massage du visage et la tête, avec les doigts, effectuez des petits mouvements circulaires doux sur le dessus de la tête, le front, les tempes, le front, la base du nez et finissez en pétrissant légèrement le cou.