Nacelle : comment la choisir ?

Le massage de bébé
Le massage de bébé : un mode de communication à découvrir
avril 28, 2016
Bébé arrive
Bébé arrive : quels accessoires de puériculture choisir ?
avril 28, 2016
Nacelle

La nacelle est un élément incontournable dans la liste de puériculture. Il s’agit d’un outil idéal notamment pour les 6 premiers mois de votre bébé. Vous pouvez la fixer sur la poussette du 1er âge, dans le but de préserver le dos du bébé des différents chocs. Elle vous garantit non seulement la stabilité mais aussi une protection optimale. Seulement il faut veiller à ce que votre choix soit compatible au poids et à l’âge de votre enfant. Nous vous présentons ici un état des lieux à ce sujet afin de vous aider à faire votre choix.

La nacelle pour bébé : le must du confort de votre bébé

En dépit des divergences d’avis, les mamans sont presque unanimes en reconnaissant que la nacelle est un maintien confortable au bébé dans une voiture. Ce sont les premiers sièges-auto de vos enfants, conçus pour faciliter le mouvement du bébé. Pour les promenades en voiture, il importe de choisir une nacelle compatible à votre siège auto. Dès lors il est nécessaire d’installer le bébé dans une position dos à la route pour amortir les chocs et éviter toutes sortes de lésions cervicales et cérébrales.

Choisir un outil de qualité

Choisissez une nacelle munie d’un bon système d’aération, pour permettre à l’enfant de bien respirer. Assurez-vous aussi qu’elle soit équipée d’un sommier et d’un matelas hypoallergénique. La nacelle s’installe, à l’horizontale, sur 2 sièges. Quant à la coque, elle s’installe exclusivement dos à la route.

Les premiers mois de Bébé, plusieurs parents utilisent le siège coque comme poussette de manière constante parce qu’il s’agit à la base d’un siège auto !

La fixation se fait directement au véhicule avec la ceinture de sécurité ou sur des bases qui restent constamment dans le véhicule. Ces bases sont elles-mêmes fixées, soit avec la ceinture, soit en Isofix.

D’ailleurs on a demandé au pédiatre quelle position est la plus confortable au bébé et il a répondu, c’est le semi-allongé (c’est-à-dire la colonne vertébrale et les membres détendus mais l’ensemble du corps légèrement incliné). Ce qui favorise les reflux gastriques.

Choisir une coque pour votre nacelle

La coque a ceci de particulier : elle assure un maintien ferme du bébé sur un siège auto. En lieu et place de la lâche ceinture ventrale propre à la nacelle, la coque est équipée d’un harnais qui adhère parfaitement au corps du bébé. Plusieurs points d’attache, entre trois et cinq, retiennent solidement le bébé, dos contre le siège. Votre enfant sera ainsi protégé en cas d’accident parce que le harnais empêche tout mouvement.

Risques liés à l’usage exclusif de la nacelle

Il est déconseillé d’utiliser la nacelle seules à l’usage de voiture et sans coque. Mais pour les balades elles sont autorisées. La nacelle ne maintient pas assez bien le bébé parce que la plupart n’ont qu’une ceinture ventrale. En plus la position perpendiculaire est risquée en cas de choc et la tête ne sera pas bien soutenue ce qui est très mauvais pour sa nuque. Les tensions provoquées sur la tête et le buste sont extrêmement violentes.  La coque s’imposerait alors dans le cas d’un déplacement sur une grande voie très empruntée. Mais l’âge et la taille de l’enfant sont à prendre en considération.