Porteur pour bébé : quel modèle choisir pour votre enfant ?

lit parapluie en ligne
Guide d’achat de lit parapluie en ligne
avril 18, 2019
vêtements indispensables pour un bébé
Les vêtements indispensables pour un bébé
août 7, 2019
Porteur pour bébé

Avez-vous décidé d’offrir un porteur à votre enfant ? Pour vous aiguiller dans votre choix, vous allez voir dans cet article qu’est-ce qu’un porteur pour bébé, quels sont ses différents types et comment bien les choisir.

Qu’est-ce qu’un porteur pour bébé ?

Le porteur pour enfant est une sorte de jouet destinée aux petits enfants, il est en général équipé de roulettes ou de petites roues. Mais à quoi sert-il exactement ? Il permet aux bébés d’apprendre à faire leurs premiers pas, d’avoir un appui lorsqu’ils se déplacent seuls, de renforcer la musculature de leurs jambes, d’être autonomes, d’agrandir leur confiance en soi, de stimuler leur imagination et d’optimiser leur équilibre corporel. Il tient également un rôle primordial dans le développement psychique des bambins. Souvent, les parents ne savent pas faire la différence entre le youpala (ou trotteur), le pousseur et le porteur, pourtant ce sont trois équipements totalement distincts. Le pousseur ou chariot de marche est par exemple un jouet qui permet à un enfant de se diriger et de se tenir debout.  Le youpala est quant à lui, un outil que l’on utilise pour soutenir les jambes et le corps d’un bébé. Il est à souligner que le trotteur n’est pas un jouet, il ne possède malheureusement pas des caractères  éducatifs ni ludiques. De plus, il n’est seulement utile que pour aider les bambins à se tenir debout.

Pour plus de détails concernant ce type de jouet, visitez ce site : magasindejouets.fr/

Quels sont les différents types de porteurs pour bébé ?

Que ce soit en termes de matière ou de formes, les parents peuvent actuellement choisir entre une large gamme de porteurs pour bébé.

– Les matières : si vous préférez opter pour un produit écologique, n’hésitez pas à choisir le porteur pour bébé en bois naturel, aggloméré ou en encore en contreplaqué. Et si vous voulez par contre acheter un modèle plus résistant et économique, penchez-vous vers le porteur en plastique ou en métal ;

– Le design : de nos jours, vous pouvez élire entre le porteur voiture métal, le porteur en forme d’avion, le porteur en forme de fusée, le porteur en forme de motocyclette, le porteur en forme d’animaux, le porteur en forme de peluche, le porteur en forme de camion de pompier, et le porteur chou du volant.

Comment bien les choisir ?

Pour bien choisir un porteur pour bébé, de nombreux critères sont à prendre en considération, à savoir :

-la dimension du porteur : elle varie en fonction de la taille de votre enfant. Normalement, pour avoir une bonne stabilité, la hauteur de l’assise  doit permettre au bébé de poser ses pieds à plat au sol. La longueur de l’engin ne doit pas être non plus trop large afin de permettre à vos loupiots de manœuvrer le porteur avec aisance ;

– Le poids du jouet : si le porteur est trop léger, sachez que sa stabilité sera amoindrie (il chutera facilement). S’il est par contre trop lourd, votre bambin aura beaucoup de mal à le déplacer. L’idéal est donc de choisir un porteur qui varie entre 4 et 5 Kg ;

– La qualité des roues : ce critère joue un rôle important dans la sécurité de votre enfant lorsqu’il jouera. Pour éviter tous risques d’accident, préférez les rouages en bois, en caoutchouc ou en plastique dur ;

– La peinture : soyez vigilant sur ses composants car certains peuvent être toxiques ;

– La finition de l’assemblage : jetez surtout un coup d’œil à l’arrangement des parties mobiles car une seule faute d’inattention pourrait être catastrophique pour votre bébé. Ainsi, pour ne pas se tromper de choix, vous pouvez par exemple vous pencher vers un porteur Vilac.

À part ces cinq éléments, n’oubliez pas non plus de vérifier si le produit que vous avez acheté respecte bien les normes de réglementation de jouet pour enfants.