Quel transat électrique pour bébé choisir ?

Quels vêtements bébé garçon faut-il prévoir
Quels vêtements bébé garçon faut-il prévoir ?
septembre 6, 2019
Cocoonababy
Quand utiliser le Cocoonababy ?
avril 16, 2020
transat électrique

Nombreux modèles de transat pour bébé sont disponibles, offrant un large choix aux parents. Le confort du bébé est le critère principal, d’autant plus que cet accessoire permet au petit de découvrir le monde, d’où l’intérêt de l’adapter à la personnalité naissante de l’enfant, pour son propre épanouissement.

Qu’est-ce qu’un transat bébé

Structure destinée à l’assise confortable de bébé, le transat est une solution pratique pour l’installer, dès les premiers instants de sa vie. Dans cette assise, il découvre le monde qui l’entoure à son propre rythme, sous la surveillance bienveillante d’un adulte. En fonction de son âge, il peut s’y allonger pour dormir, ou s’y asseoir pour apprécier son entourage. Les personnes qui ont la garde de l’enfant peuvent, par la même occasion, vaquer sereinement à leurs occupations habituelles lorsque le petit se complaît sur son transat. Ce dispositif est proposé à foison sur le marché, comme sur les sites spécialisés tels que bebe2luxe.fr.

Les différents types de transat et les critères de choix

Plusieurs formats sont proposés par les fabricants. Cependant, un transat est toujours équipé d’une cale-tête, ainsi que d’un siège rembourré et d’une housse conçue avec des matières douces pour assurer le confort de bébé. Les transats balancelles mécaniques et électriques font partie des modèles créés pour les petits.

  • Un transat classique est conçu avec deux positions, sans coussin réducteur.
  • Un modèle plus évolué a un coussin réducteur pour le confort et la sécurité optimale de l’enfant.
  • Un transat pouf a des microbilles pour épouser la forme de bébé.
  • Un transat nomade est destiné à tous les déplacements (parc, promenade, course au supermarché). Il est utilisable aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. De forme compacte, il est aussi léger que pliable pour faciliter le transport.

Les critères élémentaires, mais importants, pour choisir le transat sont la sécurité, le confort, l’encombrement, l’inclinaison (les postures), l’entretien et les accessoires. La sécurité est importante dans la mesure où le bébé va y passer beaucoup de temps seul. Le confort est essentiel pour assurer le bien-être du petit. L’encombrement doit aussi être pris en compte, puisqu’il est possible que le transat soit transporté ailleurs qu’à la maison. Les différentes positions sont nécessaires dans la mesure où l’enfant grandit et qu’il aura besoin de s’asseoir et de s’allonger en alternance. Au vu de son utilisation fréquente, ce matériel doit être nettoyé et entretenu régulièrement. Le design du transat doit faciliter ces interventions. Les accessoires nécessaires au bébé, pour ne citer que le mobile musical, doivent s’adapter au modèle choisi.

Les avantages d’un transat électrique

Le transat est un accessoire facilement transportable, pouvant être installé partout. Espace confortable permettant au bébé de dormir, de s’amuser et de s’éveiller à sa guise, chaque type convient à une tranche d’âge afin d’optimiser son utilisation. Effectivement, le petit peut également y manger, grâce aux 3 postures disponibles, assise, semi-assise ou allongée. Dans tous les cas, la balancelle transat s’utilise dès la naissance jusqu’à 6 mois, ou même 9 mois. Cet accessoire est sécurisé puisqu’il est équipé d’un harnais permettant de maintenir l’enfant. Les modèles actuels ont déjà des options plus évoluées, avec des musiques et des mélodies intégrées, voire même un connecteur USB pour bercer l’enfant avec les mélodies choisies par les parents. Le modèle électrique existe même en version vibrante, pour le plus grand plaisir de l’enfant qui peut profiter du bercement tout au long de sa sieste.