Transat ou balancelle bébé, que choisir ?

Coussin morphologique
Coussin morphologique BABYMOOV, Puériculture
avril 28, 2016
Transat pour bébé
Transat pour bébé : mode d’emploi
avril 28, 2016
Transat ou balancelle bébé

Plusieurs accessoires sont indispensables pour les bébés dès la naissance, tels que le transat et la balancelle.  Ils leur permettent de se reposer, de s’amuser (arche de jouets), de manger et de se balancer. Ces équipements sont conçus de manière à faciliter le quotidien des parents qui pourraient travailler à domicile ou faire des tâches ménagères sans que leur enfant ne soit gêné. Mais la question que la plupart se pose c’est : « que dois-je choisir : transat ou balancelle ? Lequel des deux peut m’être plus pratiques et fera le plus plaisir à mes enfants ?

Transat ou la balancelle ?

Transat ou balancelle n’ont pas les mêmes fonctions, c’est pourquoi certains optent pour le transat tandis que d’autres ne jurent que par la balancelle. Pour vous aider un peu voici les caractéristiques de chacun d’eux.

Le transat pour plus de mobilité à la maison

Si vous passez une bonne partie de la journée avec votre loulou, il y a des moments où vous devez avoir les mains libres sans que le bébé ne soit en danger. C’est à ce moment là que l’on met dans son transat d’une pièce à une autre (chambre, cuisine, salon…).

La balancelle pour apaiser bébé

Mais si votre enfant pleure et que vous cherchez une solution pour le calmer sans passer un long moment à le bercer, optez pour la balancelle. En effet, beaucoup d’enfants adorent être bercés et ne dorment que quand ils sont bercés. Cet équipement dispose d’un générateur d’oscillations souvent réglable sur plusieurs vitesses et programmable pour s’arrêter seul. C’est cette fonction qui fera le plus plaisir à votre bébé.

Eviter les maux de dos

Contrairement au transat qui n’est pas très confortable pour les bébés parce que la majorité sont courts et doivent être placés sur un sol stable et droit, non pas sur un meuble ou d’autres endroits en hauteur, les balancelles sont souvent sur des socles plus élevés.

Et pour voyager ?

Puisqu’il ne dispose pas de socle et est souvent pliable, le transat est plus pratique en voyage et pour les longs trajets. Mais un petit conseil, choisissez un modèle peu encombrant et léger.

Un accessoire divertissant

Coté divertissement la balancelle est l’accessoire qui dispose d’une sélection de jouets d’éveil intégrés à sa structure ainsi qu’une playlist de berceuse. Certains modèles, sont plus sophistiqués et sont équipés d’une fonction « vibration » et d’un système de balancier souvent réglable, en vitesse comme en durée.

Le pouvoir d’achat

Pour acheter des transats il faut avoir au moins un budget de 40 euros. Mais pour la balancelle, il vous faut 80 euros minimum pour une balancelle entrée de gamme.