Bébé arrive : quels accessoires de puériculture choisir ?

Nacelle
Nacelle : comment la choisir ?
avril 28, 2016
auxiliaire de puériculture
Comment devient-on auxiliaire de puériculture ?
avril 28, 2016
Bébé arrive

L’achat des accessoires de puériculture est une étape incontournable dans le dernier trimestre de grossesse. Néanmoins, cette étape suscite bien des interrogations chez les futurs parents. Ceci est dû à cet embarras de choix face aux offres grandissantes que ce soit dans les espaces spécialisés ou même sur internet. Pour vous orienter et à ce sujet, voici quelques conseils pratiques.

Premier conseil

Le premier conseil que l’on doit avant tout vous donner c’est de n’acheter que les équipements nécessaires et puis c’est bien de faire un tour sur le web pour comparer les prix et découvrir les avis des parents. Fiez-vous aussi aux recommandations des pédiatres. Pensez à la question d’espace dans votre habitation et optez pour des objets pliables et évolutifs pour s’adapter à l’âge de votre loulou.

La chambre du bébé

Il est bien recommandé de préparer la chambre de son petit chérubin. Dès lors, il convient de l’équiper d’un lit à barreaux. S’il s’avère que votre enfant réclame sa maman surtout si elle lui donne le sein, vous serez par conséquent conduit à adopter le cododo. Dans ce cas, privilégiez les lits dont les barrières sont démontables ou encore le lit “side-car”, un modèle qui a aujourd’hui la côte en vue de son ergonomie et esthétisme.

Certains aussi trouvent qu’un matelas large au sol serait plus pratique parce qu’il permet à l’enfant d’explorer l’espace qui l’entoure et pat conséquent se sent plus à l’aise.

L’armoire

L’armoire est un élément essentiel dans la chambre du bébé. Ce dernier grandit vite et finit par avoir une garde robe bien fournie et organisé suivant les mois. Avant la naissance on peut se servir des vêtements de 3 mois ensuite les 6 mois. Les vêtements doivent être ordonnés selon les saisons aussi et l’usage.

Table à langer

Certains pensent que la table à langer avec son matelas ne sont pas nécessaires. Mais, il me semble que ces accessoires nous épargnent beaucoup de désordre.

Le releveur / plan incliné

Il peut être utile pour certains bébés.

Thermomètre de chambre

Le thermomètre de chambre est indispensable.

Le babyphone

Ce n’est pas important. Mais si vous l’avez reçu comme cadeau, tant mieux, surtout si bébé dort dans sa chambre.

Couches : indispensable

Les couches, oui Sauf si vous pratiquez l’HNI à 100%, ce qui est un peu utopique dans nos modes de vie occidentaux.

Les lingettes

Elles ne sont pas utiles du moment où l’on peut se servir d’une serviette en coton lavable.

Baignoire de bébé

Elle est indispensable si vous n’avez pas de baignoire.

Transat de bain

Le transat n’est pas indispensable si on met le bébé au fond de la baignoire dans quelques centimètres d’eau.

Porte bébé : indispensable

Pour faire l’économie de la poussette, optez pour un porte bébé.

Siège auto

Le siège auto est indispensable sauf si on n’a pas de voiture.