La pédagogie par le jeu : quels avantages ?

Cadeau bébé
Idées cadeaux pour un bébé de 4 mois
novembre 16, 2021
pédagogie par le jeu

La pédagogie par le jeu est actuellement un sujet qui fait débat. Il s’agit de l’activité la plus fréquente chez l’enfant après le sommeil. En jouant, l’enfant est en contact permanent avec son environnement. Pour lui, il s’agit d’une activité à la fois amusante, plaisante et libre. Le jeu est généralement perçu comme étant contraire aux activités d’apprentissage dans les établissements d’enseignement. Cependant, différents spécialistes affirment le contraire et avancent l’importance du jeu dans le processus de développement d’un enfant. Ainsi, la pédagogie par le jeu est une méthode basée sur des logiques et des réflexions dans les programmes scolaires pour faciliter l’acquisition des connaissances.

 Qu’est-ce que la pédagogie par le jeu?

La pédagogie par le jeu est une méthode d’enseignement faisant participer les adultes et les enfants dans une partie de jeu. Au cours de la partie amusante, l’adulte fournit à l’enfant différentes ressources sociales et communicatives au jeu pour le rendre plus intéressant. Autrement dit, il s’agit d’une méthode qui privilégie les activités ludiques pour éveiller la curiosité d’un enfant. L’application d’une telle méthode est un stimulus qui va faciliter l’initiation de l’enfant. Dans la pratique, ceux qui ont recours à cette méthode possèdent deux techniques pendant le jeu. L’une opte pour le jeu libre régi par la volonté de l’enfant comme le spinagain. L’autre choisit le jeu dirigé par les adultes dans le but d’atteindre un objectif spécifique au cours du processus d’apprentissage. Dans tous les cas, l’efficacité de cette méthode est prouvée par les pédagogues en se basant sur des cultures et des idéologies précises. Des résultats positifs au sein des établissements pratiquant la méthode viennent également justifier son efficacité. Pour plus d’informations sur la pédagogie par le jeu, cliquer sur www.cogitoys.fr

Quels sont les types de jeux pédagogiques ?

Le jeu pédagogique peut se présenter sous plusieurs formes. Cependant, il existe trois principaux types de jeux tels que le jeu ludique, le jeu pédagogique et le jeu éducatif.

En ce qui concerne le premier type, il s’agit d’un jeu offrant à l’enfant le maximum de plaisir durant la partie. L’enfant agit spontanément en fonction du jeu qui peut évoluer dans le temps et dans l’espace. Une certaine liberté menant à la découverte de nouvelle chose.  Ensuite, le jeu pédagogique est orienté. Le petit joueur n’est pas libre de choisir dans la partie, car c’est l’adulte qui la dirige.

Enfin, le jeu éducatif est une activité ayant une valeur éducative. L’enfant dispose ainsi d’une certaine liberté, car l’activité est à moitié travail et à moitié jeu. Avec l’activité éducative comme les jeux empilage bébé, le petit développe ses compétences tout en réduisant les efforts d’apprentissage. Il prend ainsi du plaisir pendant la partie et augmente en même temps ses capacités à atteindre un objectif.

 Quels sont les avantages de la pédagogie par le jeu?

La pédagogie par le jeu est avantageuse sur plusieurs points. Cette méthode a avant tout fait preuve d’efficacité dans différentes disciplines comme la lecture ou le raisonnement. Cette méthode permet également d’entretenir le développement émotionnel. De plus, elle favorise le développement social et intellectuel tout en augmentant les capacités d’autorégulation. Dans la pratique, il a été prouvé que cette méthode augmente la motivation des enfants. Une forte implication est ainsi constatée chez les enfants qui apprennent avec cette méthode pédagogique. Comparé à un autre enfant, celui travaillant avec cette méthode est plus concentré et se responsabilise plus par rapport à ces actes. Ainsi, face à un même spin again, l’enfant ayant suivi ce programme pédagogique est plus rapide qu’un autre ayant suivi la pédagogie classique. En effet, la méthode par le jeu vise à renforcer la capacité d’imagination et de création avec le minimum d’effort. De plus, elle permet également aux enfants de renforcer la confiance et les encourage à avancer sans avoir peur de l’échec et de l’erreur.

 Quel est le rôle du professeur?

Le professeur est au centre de l’efficacité de la méthode par le jeu. La liberté des enfants est certes de principe dans cette méthode, mais l’instructeur est présent pour encadrer toutes les activités et suivre l’évolution de chacun. Tout d’abord, le professeur doit toujours être actif et attentif par rapport aux faits et gestes des enfants pour faciliter les suivis. Il lui incombe de mettre en place un environnement attractif et de proposer des activités intuitives pour une meilleure implication des tout-petits. Ensuite, il importe de noter que tous les jeux peuvent s’adapter à toutes les étapes du programme d’apprentissage. Afin de mieux accompagner les élèves, le professeur doit être le collaborateur direct de ces derniers. En effet, il est le garant de l’évolution de chaque élève durant le parcours d’enseignement. Enfin, le professeur doit également insister sur les points essentiels à retenir après chaque activité pour un meilleur accompagnement des élèves durant l’assimilation.