Comment rendre la routine soin de bébé plus économique et plus écologique ?

soin de bébé

Publié le : 08 février 20236 mins de lecture

Les parents soucieux des enjeux écologiques et qui veulent faire au mieux en ce qui concerne la routine soin de leur bébé sont de plus en plus nombreux. Vous faites partie de cette catégorie ? Il s’avère que vous vous êtes lancé dans la quête d’alternatives écologiques pour réduire la taille de votre poubelle et le poids du porte-monnaie. Les couches classiques, les lingettes et les cotons tiges ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Passer aux couches lavables pour une routine toilette de bébé plus écologique

C’est l’un des premiers éléments que vous pouvez changer en adoptant une routine qui produit moins de déchets. Certaines personnes sont encore réticentes à l’idée de troquer les couches classiques pour ces couches réutilisables. Afin de faire le meilleur choix par rapport à vos habitudes de vie et aux besoins de votre petit, il faut donc en connaître les avantages et les inconvénients. Désormais, vous pouvez trouver assez facilement des modèles de couches lavables, que ce soit sur Internet comme sur le site de lulu-nature.com ou même en boutique physique de puériculture. La couche lavable coûte plus cher à l’achat, mais cet investissement est vite rentabilisé à l’année. Si vous pensez que la tâche est trop contraignante, car le nettoyage demande du temps, surtout pour les couches à voile lavable, achetez des couches réutilisables que votre bébé ne portera que la nuit par exemple.

Investir dans des lingettes lavables

Quel parent pourrait se passer des lingettes au quotidien ? Elles sont tellement pratiques qu’il paraît inconcevable de ne plus en avoir à portée de main. Là encore, la solution est simple : il vous suffit de passer à la lingette lavable pour votre bébé. Adopter cette nouvelle habitude, c’est dire adieu à près de 20 kilos de lingettes produits par an. Les fesses de votre bébé seront également ravies, car la composition des lingettes jetables est généralement discutable… Vous aimez coudre ? Vous pouvez également confectionner vos propres lingettes lavables, à base d’éponge de bambou et de chutes de tissu. Ces carrés réutilisables seront tout doux et uniques !

Sélectionner des produits cosmétiques simples et bruts pour prendre soin de bébé

La routine toilette de bébé n’est pas complète sans les soins. La composition de certains produits que vous voyez dans les étals des supermarchés vous questionne ? Pour vous faciliter la vie et vous soulager l’esprit, vous avez la possibilité de choisir des produits simples, souvent bruts. Certains parents ne jurent que par la toilette au savon de Marseille. Il est cependant impossible d’affirmer que ce type de savon conviendra à la peau de votre bébé. Il convient donc de faire des tests. Les savons saponifiés à froid enrichis en huile d’amande douce peuvent aussi être recommandés. Si vous désirez tout de même acheter des produits à la composition plus travaillée, privilégiez a minima des labels tels que Ecocert ou Nature et Progrès. Ces derniers attestent de la non toxicité des produits pour les enfants ou l’environnement.

Choisir des petits accessoires de puériculture durables

Quid des autres accessoires de puériculture quand on veut créer une routine soin pour bébé plus écologique et économique ? Votre belle-maman vous a donné un vieux mouche-bébé électrique, mais vous n’êtes pas convaincu par l’objet. Sans doute à raison, vous pensez qu’il est assez énergivore. Surtout que vous mouchez votre petit régulièrement. Rien ne vaut alors le mouche-bébé manuel. Simple d’utilisation, il faudra cependant être prêt à aspirer vous-même le mucus de bébé. Il y a un coup de main à prendre, mais cette solution reste peu coûteuse et l’appareil ne risque pas de tomber en panne. Concernant la toilette des oreilles, remplacez les cotons tiges jetables par un oriculi. Les premiers sont décriés, car ils tassent le cérumen et deviennent des déchets. Alors que l’oriculi est une petite tige en bois qui permet de retirer en douceur le cérumen qui se dépose à l’entrée de l’oreille de l’enfant et se rince ensuite à l’eau.

Opter pour des soins naturels afin de traiter les petits tracas du quotidien

Votre bébé n’est pas à l’abri d’avoir de petites irritations au niveau des fesses, même si vous achetez des couches lavables ou les meilleurs produits bio sur une boutique de puériculture en ligne. Sa peau est très fragile à cet âge. Dans ce cas, quelques produits naturels sont à intégrer en complément dans sa routine soin. Ils peuvent être utilisés occasionnellement pour soulager un problème cutané voire utilisés au quotidien pour entretenir durablement l’épiderme. Le gel d’aloe vera est un produit miraculeux qui calme les irritations. Déposé en fine couche, il pénètre facilement dans la peau et ne colle pas. Il peut par ailleurs être appliqué plusieurs fois par jour. Les huiles végétales comme l’huile d’amande douce ou de jojoba sont aussi de bonnes alliées pour protéger en douceur la peau de bébé.


Plan du site