Puériculture : Tout pour l’arrivée de bébé

auxiliaire de puériculture
Comment devient-on auxiliaire de puériculture ?
avril 28, 2016
Coussin morphologique
Coussin morphologique BABYMOOV, Puériculture
avril 28, 2016
Puériculture

Vous êtes dans l’hésitation pour acheter ce qu’il faut à votre loulou ? Pas de panique ! Pour savoir quel matériel prévoir pour sa chambre, à l’heure de la toilette, lors des promenades ou voyages, du biberon jusqu’à la poussette idéale, notre équipe à plein de conseils à vous proposer.

Le choix du lit de bébé

Dans sa première année de vie, un bébé dort entre 10 et 15 heures. Autant dire que le choix du lit est capital et complexe. En dépit des différences de prix et de modèles, (Berceau, lit évolutif, à barreaux…) les concepteurs de lit veillent souvent à ce que tous les modèles de lits garantissent sécurité et confort. Si vous souhaitez suivre la tendance, on pourra dans ce cas vous proposer des matériaux naturels, des tissus biologiques, et des lits évolutifs qui se gardent plusieurs années.

Couffin, lit à barreaux, berceau à bascule (…) quel que soit votre choix, assurez-vous que le lit respecte les normes européennes. Choisissez également un lit adapté à l’âge de votre bébé, les berceaux étant à privilégier au retour de la maternité.

De 0 à 3 mois, vous pouvez privilégier le couffin ou berceau qui sont plus petits qu’un lit à barreaux. Le berceau apportera confort et sécurité à votre enfant en recréant un cocon enveloppant. Si vous préférez le lit à barreau dès la naissance, il existe des tours de lits “réducteurs” s’adaptant à la taille du bébé pour qu’il ne se sente pas perdu dedans. Pour les adeptes du cododo, les lits “side-car”, qui sont adaptés aux normes françaises, sont de petits lits à barreaux, ouverts d’un côté, se fixant au lit des parents, quelle que soit la hauteur du lit.

Les matelas

Si les matelas en mousse bactériens et anti-acariens sont plébiscités, les matières bio les matelas en fibres naturelles et hypoallergéniques telles que (fibres de bambou, latex, noix de coco…) ont aujourd’hui la côte. Le seul critère à respecter est de prendre un matelas ferme qui soit adapté aux dimensions du lit. (Attention les matelas à eau sont à proscrire.)

Les bons biberons

Le  choix du biberon est décisif au moment de l’arrivée de votre bébé si bien sûr vous avez choisi ce mode d’alimentation pour enfant. Il existe des modèles en verre, plastique, silicone. Pour les nouveau-nés, le biberon en verre, facile à stériliser, est plus pratique. Quant aux biberons en plastique finissent par se ternir et se déformer à la stérilisation. Mais conté usage, ils sont plus légers et incassables.

Pour la tétine, choisissez celles qui sont en caoutchouc ou en silicone avec prudence. Si le trou est trop petit, agrandissez-le à l’aide d’une aiguille rougie, car bébé risque vite de se fatiguer : il va s’essouffler, déglutir de l’air et vomir. Si le trou est trop large, le lait s’écoule trop vite et submerge l’enfant qui s’étouffe en buvant.

Les tétines en silicone sont inodores et n’ont pas de goût : elles durcissent à la stérilisation et finissent par se fendiller.

Poussette pour bébé

La poussette de bébé doit être confortable, maniable et compacte. La poussette classique (châssis+hamac) s’utilise dès la naissance, pourvu que le hamac s’allonge entièrement. Votre enfant devra être placé face à vous. Vous pouvez opter, si vous le souhaitez, pour un modèle combiné 2 ou 3-en-1, qu’on appelle aussi un « Pack » qui permet la fixation sur le même châssis d’une nacelle et d’une coque, en plus du traditionnel hamac.

Couffin bébé

Le couffin est le premier nid du bébé où il peut faire ses nuits. Certes, il n’est pas indispensable, mais il rend bien dès services les premiers mois. Pour le mettre dans ce panier il faut lui mettre une gigoteuse ou un sac-pyjama muni de bretelles.